Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, le prix du mètre carré doit certainement faire partie des premiers paramètres que vous analysez avant de démarrer vos recherches. Quels outils peuvent vous en donner une estimation en Bretagne, Provence Alpes Côte d’Azur ou encore en Île de France ?
Faites vos recherches sur Internet
Une simple recherche sur internet peut d’ores et déjà vous fournir des informations fiables : il existe des sites spécialisés dans ce domaine et dans l’estimation des biens immobiliers, qui recensent les prix au mètre carré en fonction des départements, des codes postaux et même des différents quartiers ou secteurs géographique d’une même ville. Sur le sujet, vous trouverez notamment des statistiques fiables fondées sur les relevés effectués par les Notaires de France.
Renseignez-vous dans la presse spécialisée
Côté presse, on peut citer l’exemple du magazine Capital qui consacre régulièrement des numéros spéciaux à l’immobilier dans les villes françaises. Un document utile si vous souhaitez avoir des indications sur les prix de l’immobilier pour acheter un appartement à Toulon ou encore une maison sur l’île de Ré. Cela peut également vous aider à décrypter le marché immobilier dans différentes villes de France.
Vous pouvez ensuite comparer ces différents chiffres avec le prix réel au mètre carré pour les appartements ou maisons qui vous intéressent. Pour cela, il vous suffit de diviser le prix du bien par sa surface : comparez ensuite le chiffre obtenu aux différentes statistiques que vous aurez pu récolter… une technique sûre pour évaluer la valeur réelle d’un bien à vendre !
Comment estimer un bien immobilier ?
Il faut savoir que les agences immobilières à La Seyne-sur-Mer, Paris, Lyon ou ailleurs se basent sur les critères suivants pour estimer un bien immobilier :
- L’emplacement de la maison ou de l’appartement. C’est le critère principal. Les prix varient beaucoup dans une même ville d’un quartier à l’autre, voire parfois d’une rue à l’autre !
- Les critères intrinsèques du logement : superficie, étage, bâtiment neuf ou ancien, vue dégagée ou non, terrain, cave, balcon, etc. D’autres facteurs comme la performance énergétique et de plus en plus la connexion Internet sont à prendre en compte. Dans ce dernier cas, le raccordement à la fibre haut débit constitue un vrai plus.
- Les prix des logements comparables vendus dans le même secteur.