Conseils état des lieux, état des lieux entrant
Vous angoissez à l’idée d’effectuer votre état des lieux entrant ou sortant ? En le préparant soigneusement, vous éviterez tout stress inutile : voici quelques conseils pour passer cette étape en toute sérénité et faire valoir vos droits.
Crédit illustration : Digitalart / Free Digital photos
Que vous fassiez appel à un professionnel de l’immobilier ou à un particulier, il faut tout d’abord savoir que l’état des lieux est obligatoire : ce passage incontournable est d’ailleurs encadré par une loi.
L’agence immobilière à Grenoble Immo de France Isère donne ainsi quelques conseils sur son site internet pour réussir votre état des lieux. Utile : ce professionnel de l’immobilier à Grenoble précise notamment que l’état des lieux n’est jamais effectué à la charge du locataire, mais bien du bailleur et qu’un exemplaire daté et signé devra vous être remis au plus vite après celui-ci.
Etat des lieux entrant
Le meilleur moyen de préparer un état des lieux entrant est de repenser à la première visite du bien que vous avez effectuée. Si des éléments vous semblent en mauvais état, vous pourrez ainsi les mentionner à la personne qui effectue votre état des lieux.
Joints de fenêtres à remplacer, peinture écaillée, lino déchiré ou murs tachés : c’est le moment d’être vigilant! N’hésitez pas à accompagner le professionnel chargé de l’état des lieux au fil de sa visite pour pouvoir vérifier tous les détails avec lui.
Crédit photo : Patpitchaya / Free Digitl Photos
Gardez aussi à l’esprit que vous bénéficiez d’un délai pour modifier votre état des lieux, si des problèmes se révèlent à l’usage (interrupteurs ou radiateurs défaillants par exemple). Celui-ci est généralement de deux mois; pour plus de précautions, envoyez ces rectifications en recommandé à l’agence de gestion immobilière à Grenoble (ou toute autre ville) chargée de votre dossier.
Etat des lieux sortant
le meilleur moyen de préparer un état des lieux sortant est de vous munir de votre état des lieux entrant. De cette manière, vous pourrez comparer l’état initial de l’appartement à son état actuel. Cela vous permettra d’effectuer les quelques petits travaux nécessaires à la remise en état du bien immobilier.
La moquette est usée ou vous trouvez que les murs sont défraichis ? Rassurez-vous, le degré d’usure traditionnel est lui aussi pris en compte dans l’état des lieux sortant. Une fois le dernier ménage effectué, le plus dur sera fait!
Retrouvez pus de conseils pour effectuer votre état des lieux sur www.immodefrance-isere.com