Villa de luxe avec piscine en bord de mer

Comment rendre son logement plus accessible à tous ?

Une personne à mobilité réduite est confrontée à de nombreuses difficultés dans un logement prévu pour une personne valide. Les plans de travail sont trop hauts, les ouvertures trop petites, l’espace trop étroit pour pouvoir circuler… Mais tout cela peut être adapté pour être rendu accessible à tous. Découvrez quatre conseils pour aménager votre logement.

Une cuisine à la bonne hauteur

Cette pièce de vie est indispensable pour l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Pour avoir une cuisine PMR, vous pouvez faire entièrement refaire la pièce. Avec des plans de travail et des meubles à hauteur réglable, des armoires sophistiquées ou un micro-ondes sur mesure. Comptez alors un budget d’environ 5 000 euros. Mais vous pouvez aussi faire de petits aménagements, moins coûteux, comme installer un évier à fond plat et peu profond.

Une salle de bains et des toilettes spacieuses

La salle de bains et les toilettes sont souvent des pièces exiguës. Or, les personnes à mobilité réduite ont besoin d’espace pour bouger en toute sérénité. Si les deux pièces sont mitoyennes, le mieux est souvent d’abattre la cloison qui les sépare pour les fusionner. Quant à l’aménagement, vous pouvez installer de petits équipements. Comme des barres d’appui, des accoudoirs pour les toilettes ou encore un dossier. Mais vous pouvez aussi refaire complètement la salle de bains avec Mobilaug. Par exemple pour mettre en place une douche à l’italienne avec un siège, un lavabo bas et peu profond. Ou encore des meubles évolutifs en fonction des besoins.

bathroom-g08af1ab4a_1920

Des lieux de passage larges

Pour avoir un logement parfaitement accessible, il ne faut pas négliger les lieux de passage. La porte d’entrée et les couloirs doivent par exemple avoir une largeur minimum de 90 cm. Pour les ouvertures intérieures, 80 cm suffisent. Et mieux vaut opter pour des portes coulissantes suffisamment légères plutôt que des portes à battant. Cela vous fera également gagner de la place dans la pièce.

Des escaliers adaptés

Quant aux escaliers, il s’agit également d’un point important. Vous pouvez faire installer un monte-escalier ou bien une chaise élévatrice. Vous pouvez aussi adapter vos escaliers existants en vous assurant qu’ils n’ont pas de zone d’ombre. Mais aussi que les marches sont suffisamment larges et pas trop hautes (idéalement moins de 18 cm).

Pour proposer un logement accessible, il est recommandé d’avoir une cuisine avec des meubles et équipements à la bonne hauteur. Mais aussi, des toilettes et une salle de bains équipées de barres d’appui ou encore d’une douche accessible. Quant aux lieux de passage et escaliers, ils peuvent eux aussi être adaptés pour les personnes à mobilité réduite.