Déménagement

Comment déménager sans se ruiner ?

Entre les cartons, les camions et les déménageurs musclés, le déménagement a un certain coût. Pourtant, déménager sans se ruiner c’est possible ! Il suffit pour se faire, de bien réfléchir à son projet et d’appliquer quelques astuces. On vous livre tout de suite tous nos conseils pour être sûr de faire de substantielles économies sur votre déménagement.

Bien préparer son projet de déménagement pour amortir les coûts

Pour un déménagement à Nantes, Rennes, Bordeaux, Paris, dans les provinces et même hors métropole, quelle que soit votre destination, il est nécessaire d’anticiper au maximum. Et la première règle à connaître lorsque l’on souhaite déménager sans se ruiner, c’est de prendre son temps pour tout poser.

Vous vous demandez pourquoi ? Afin de ne pas avoir à agir dans la précipitation. Ce qui pourrait vous pousser par exemple à acheter les cartons dans le magasin près de chez vous à 1 euro plus cher que le prix du marché. Ou alors à accepter la proposition du premier déménageur que vous avez contacté sans avoir pu négocier ou comparer avec d’autres professionnels du secteur. Car enfin, un déménageur à Cherbourg Centre ne vous fera très certainement pas les mêmes prix qu’un déménageur situé dans une ville moins urbanisée.

Quelques astuces pour déménager à moindre frais

Il existe une multitude d’autres astuces particulièrement efficaces pour faire des économies sur son déménagement. Choisissez bien vos dates pour vous éviter de payer un garde-meuble. Profitez de la résiliation de vos contrats et abonnements pour en négocier de plus avantageux. Choisissez soigneusement votre moment pour déménager, évitez si possible les retours de vacance et les rentrées scolaire. Enfin, vous pouvez aussi partager le déménagement et les frais avec d’autres personnes. Ou encore préparer vos cartons et démonter vos meubles par vous-même.

Déménager pas cher

Économiser sur son déménagement grâce aux aides à la mobilité

Si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, Pole Emploi est susceptible de vous aider. En tant que salarié du privé, renseignez-vous sur l’aide au déménagement Mobili-pass. Et si vous rejoignez la fonction publique, l’aide à l’installation du personnel de l’Etat peut couvrir bon nombre de vos frais.

La CAF –Caisse des Affaires Familiales- accorde également une prime de déménagement aux familles nombreuses. Quant aux ménages les plus modestes, il leur est possible de s’adresser au Fond de Solidarité pour le Logement.

A moins de n’avoir qu’un sac à dos à transporter, un déménagement a un certain coût qui varie en fonction de votre localité et de vos besoins. Il existe heureusement de nombreux moyens pour déménager sans se ruiner.