Détecteur fumée obligatoire – Détecteur fumée maison – appartement
Que ce soit votre résidence principale ou un appartement dédié à la location, en 2015 (le 8 mars 2015 exactement) votre maison ou appartement devra être équipé d’un détecteur de fumée.
Cette loi vise à réduire le nombre d’incendies domestiques qui sont responsables de plus de 800 décès chaque année en France. « L’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80% des décès. Enfin, le feu représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans ».
Qui devra payer l’installation d’un détecteur de fumée ?
– résidence principale : VOUS (le propriétaire)
– bien en location : LE LOCATAIRE. La loi stipule que le locataire du logement doit veiller « à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif ».
– location meublée, résidence de loisir, locations saisonnières, … : LE PROPRIETAIRE
Différents types de détecteurs de fumée
Il en existe 2 types : détecteur de fumée optique (ou photo électrique) et détecteur de fumée ionique (les détecteurs de fumée ioniques sont interdits à la vente en France).
Existe sans fil ou filaire.
Comment fonctionne un détecteur de fumée optique ou photo électrique
Une source lumineuse éclaire une chambre de détection obscure. Cette chambre contient aussi une cellule photo-électrique qui transforme la lumière en un faible courant électrique. Lorsque les particules de fumée pénètrent dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en contact avec la cellule, ce qui déclenche l’alarme.
Installer un détecteur de fumée
– Au plafond : au minimum à 10 cm des murs et à 60 cm de l’angle le plus proche.
– Au mur : entre 10 cm et 30 cm sous le plafond et à minimum 60 cm de l’angle le plus proche.
Prix d’un détecteur de fumée
Entre 30 et 100 €
Norme des détecteurs de fumée
Il en existe 2 : NF 292 (norme française) et EN 14604 (norme européenne).