Investissement locatif : quel avenir pour le dispositif Bouvard-Censi ?

Investissement locatif : quel avenir pour le dispositif Bouvard-Censi ?

Investissement locatif, GFE Epargne Retraite, Bouvard Censi 2012

Si vous vous tenez au courant des différents dispositifs liés à l’investissement locatif, vous êtes certainement dans l’attente des suites qui seront données au régime Bouvard Censi. Voici un état des lieux en attendant le vote de la loi de Finances 2013.

Investissement locatif : quel avenir pour le dispositif Bouvard-Censi ?

Crédit photo : Imagery Majestic/Free Digital Photos

Le dispositif Bouvard Censi en sursis

Le dispositif Bouvard Censi avait été prolongé jusqu’au 31 décembre 2014 par la loi de Finances 2012. Pour rappel, ce dispositif applicable aux programmes LMNP concerne des logements neufs ou en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Les logements concernés doivent être meublés et situés dans une résidence avec services.
Les conditions pour bénéficier du dispositif : investir dans un bien immobilier dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2012, dans un ensemble immobilier dont un logement au moins a été acquis neuf ou en VEFA avant le 1er juillet 2012.
Le dispositif Bouvard Censi ainsi prolongé ouvrait droit à une réduction d’impôt de 11% dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. Un avantage voué à disparaître ?

Loi de Finances 2013 : l’incertitude persiste

La loi de Finances 2013 apporte en effet son lot d’incertitudes : les professionnels du secteur craignent notamment une diminution voire la suppression de la réduction d’impôt. Il faudra donc attendre son vote pour connaître l’avenir du dispositif et ses conséquences sur le marché de l’investissement LMNP.
Particuliers, si vous souhaitez investir en LMNP et profiter avec certitude de la réduction d’impôt de 11%, mieux vaut donc signer votre contrat de réservation avant le 31 décembre 2012 !

Pour investir en LMNP dans des programmes éligibles au dispositif Bouvard-Censi, nous vous donnons rendez-vous sur www.gfe-epargne-retraite.com