Une carte interactive, publiée par l’UFC-Que Choisir, montre que la qualité de l’eau du robinet en France est loin d’être satisfaisante, selon les communes. Cette carte met en lumière les analyses publiées par le ministère de la Santé. En France, il devient urgent de dépolluer l’eau du robinet.
L’eau du robinet est-elle polluée ?
Depuis 2013, la situation s’est améliorée pour 280 000 Français de plus. A l’heure actuelle, 98% de la population reçoit une eau de bonne qualité. Malheureusement, 1,5 million de personnes payent encore pour une eau non-conforme aux 6 critères pris en compte :
- qualité bactériologique
- teneur en aluminium
- pesticides
- nitrates
- sélénium
- radioactivité
De plus en plus de Français ont donc fait le choix de traiter eux-mêmes leur eau grâce à un filtre à eau installé au robinet. Ce filtre anti chlore, anti plomb, anti mercure se place juste sous l’évier. D’autres ont fait le choix de ne plus boire de l’eau du robinet et d’utiliser uniquement une fontaine à eau.
Quelles sont les communes touchées ?
Ce sont généralement les villages ruraux de moins de 500 habitants qui sont les plus contaminés. Le quart Nord-Est de la France semble le plus touché, à cause notamment des zones d’agriculture intensive. Selon l’UFC-Que Choisir, l’agriculture serait la cause principale de cette pollution, à laquelle il faut ajouter des défauts dans le traitement de l’eau. On observe par exemple un un surdosage en chlore ou un dépassement de teneur en aluminium.
Dans les zones rurales, l’eau a également tendance à être plus calcaire. Cela peut altérer le bon goût de l’eau, en plus de détériorer les appareils ménagers et la tuyauterie. Un vrai fléau pour les habitants des zones calcaires, pour lesquels l’installation d’un adoucisseur d’eau anti-calcaire reste la meilleure solution.
On constate également que c’est dans les zones urbaines de plus 5 000 habitants que l’on trouve la meilleure qualité d’eau.
Vous trouverez également plus d’informations sur la qualité de l’eau de votre commune, en allant sur http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html