Maison passive versus rt 2012

Maison passive, certification rt 2012, maison bbc

Depuis des mois, on ne peut pas lire une actualité liée au secteur immobilier sans rencontrer le terme maison passive ou encore réglementation thermique 2012. On fait le point aujourd’hui sur les différences fondamentales entre ces deux appellations.

Maison passive : ce terme est considéré en France uniquement comme un label et non une réglementation nationale. Le mot « passive» est utilisé pour indiquer qu’un bâtiment peut se suffire à lui-même concernant l’apport de chaleur. Le renforcement de l’isolation, des murs, des fenêtres, du sol ou encore de la toiture ainsi que le soleil sont en grosse majorité considérés comme suffisant pour chauffer l’ensemble du bâtiment. Il faut noter qu’une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une maison traditionnelle, son coût à la construction est logiquement plus cher, il faut compter près de 20% en plus. Cependant, les réductions des frais liées à l’énergie permettent de vite rentabiliser ce surcoût de départ.

Maison passive versus rt 2012

La réglementation thermique 2012 : il s’agit d’une certification de vigueur et obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour toutes nouvelles constructions. Cette dernière fait suite à la RT 2005 qui, elle acceptait 250 kWh/m²/an, la maison RT 2012 autorise quant à elle, 5 fois moins de consommation soit un maximum 50 kWh/m²/an, on parlait à l’époque du label bbc. Cette nouvelle réglementation (nationale) repose sur 3 principes de performe liés à un bâtiment :

  • L’efficacité énergétique
  • La consommation énergétique du bâtiment
  • Le confort en été (système et technique de rafraîchissement)

Les enjeux environnementaux deviennent à raison de jour en jour toujours plus prioritaires, on parle déjà d’une maison passive rt 2020.

Maison passive versus rt 2012

Pour en savoir plus sur les différences entre maison passive et RT 2012, rendez-vous sur le site du constructeur de maison spécialisé : www.mtlf.fr