De Maître ou Contemporaine ? Ces deux types de maison ont une identité particulière, qui les distingue. Leur architecture, mais aussi leur histoire influent sur leur aspect visuel. Elles disposent toutes deux de caractéristiques particulières qui font tout leur charme. Découvrez leurs origines, mais aussi ce qui différencie une maison contemporaine d’une maison de maître.
Les origines de la maison de maître et de la maison contemporaine
La maison de maître est une propriété appartenant à une personne possédant un domaine rural. Beaucoup pensent que ce terme provient d’une expression servant à décrire une belle propriété de manière générale. Cependant, il n’en est rien. Elles se sont développées de l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle, avec un pic de popularité entre 1850 et 1880. Elles sont aujourd’hui les témoins de l’architecture du passé, tantôt conservées, tantôt habitées.
La maison contemporaine, quant à elle, prend la forme dans sa construction d’un ou plusieurs courants architecturaux. Elle n’est pas forcément moderne, pouvant être aussi bien industrielle que traditionnelle. Cependant, sa conception prône le confort des habitants.
Quelles sont les différences entre les deux ?
La différence principale entre une maison contemporaine et une maison de maître est tout d’abord la forme. Si les maisons se trouvant dans les domaines agricoles se ressemblent, avec leurs pierres apparentes et leur forme rectangulaire… L’aspect contemporain est bien plus libre, dépendant des goûts de ceux qui les construisent. Pouvant mélanger les styles, elles sont perçues comme étant plus modernes.
Le bien de maître n’est plus construit aujourd’hui, bien que des maisons se trouvent toujours dans le milieu agricole. Toutefois, le contemporain est bien plus récent, et continue de se construire au sein des villes, notamment.
Un style qui s’adapte à vous
Ces biens ont chacun leur personnalité. Un caractère aussi bien de style européen pour la résidence de maître qu’une maison à l’aspect bien plus personnalisable pour la contemporaine… Vous avez la possibilité de trouver la demeure de vos rêves en vous renseignant sur les caractéristiques de chaque bien, mais aussi de son coût.
L’une mise davantage sur le cachet, l’histoire et l’authenticité, bien ancrée dans son territoire rural. L’autre, cependant, se positionne sur le confort et le bien-être de ses occupants, avec des installations modernes et de qualité… Tout en conservant le style architectural choisi.
Maintenant que vous connaissez ce qui différencie une maison contemporaine d’une maison de maître, visitez et comparez les styles pour trouver celui qui vous correspond le plus.